Comment créer une charte graphique

Pour un entrepreneur qui se lance ou une entreprise qui souhaite améliorer son image (appelé aussi ‘branding’ dans le jargon du marketing), voici comment articuler votre construction d’image et comment économiser du temps et de l’argent en vous focalisant sur les bonnes actions marketing/communication, dans le bon ordre. En clair, comment créer une charte graphique ?

On commence avec des fondations solides: logo et charte graphique.

Inutile de commencer à imprimer des plaquettes commerciales ou des flyers sans ce prérequis. Tout d’abord, le logo est extrêmement important puisqu’il va permettre aux clients et audiences de vous reconnaitre instantanément. C’est un raccourci important d’un point de vue cognitif, qui vous rappellera à votre audience sans que vous ayez besoin de vous présenter encore une fois.

Le logo

Si vous n’avez pas encore de logo, vous pouvez passer par une agence pour le créer, ou un designer. Les tarifs sont d’environ 150 jusqu’à 800 ou 900 euros, ce qui est cher, mais pour un prix pareil vous avez la plupart du temps une bonne écoute de vos besoin et de très bon conseils. Il existe aussi des solutions ultra rapides sur le net, comme par exemple logomakr. Ici, pas de conseil, mais un vaste choix et un prix plutôt concurrentiel (à partir de 35 euros).

Le logo, allié à la charte graphique, permet à l’audience de rentrer dans votre univers. Un contact fréquent va ancrer votre marque dans les habitudes de votre audience, donne plus de légitimité à votre activité et peut finir par créer une vraie relation.

Voici donc comment créer une charte graphique 

L’intérêt de la charte graphique, outre que cela vous éclaircisse les idées, est qu’elle sera partageable avec vos partenaires ou prestataires lors de la création de vos supports de communication. Voici donc la base :

Les couleurs

Choisissez trois à quatre couleurs qui correspondent bien à ce que vous souhaitez pour votre identité. Vous pouvez aussi choisir des couleurs correspondant généralement à votre secteur d’activité, ce qui peut être rassurant pour vos prospects. Il est possible que vos concurrents utilisent le même concept, ce qui pourra rendre une différenciation moins aisée.

Les couleurs et ce qu’elles véhiculent :

couleurs-marketing

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article de Margy imprimeur, qui est agrémenté d’une illustration assez agréable et claire; ou celui, très complet, de l’entreprise Guarana.

En résumé, choisissez les couleurs qui vous conviennent car vous serez plus à l’aise pour les communiquer (et ne serez pas tentés de les changer tous les deux mois…)

Typographie

Ici, rien de plus simple : choisissez une à deux polices différentes, que vous utiliserez tout le temps, sur tous vos supports.

Les polices de caractères sont ici aussi importantes car elle peuvent elles aussi modifier la perception des utilisateurs (sérieux, dynamique, artisanal…)

Par exemple, une pour les titres et sous-titre, et une pour les paragraphe, légendes et textes d’infographie.

créer charte graphique - exemple Cerealpes

Exemple avec Céréalpes :

Outre les nuances de couleur orange et grisées, avec une touche de vert, la marque a choisi des polices de caractère très rondes (Open Sans) voir mimant l’écriture manuscrite (Dancing Script) pour donner une proximité artisanale et un petit côté bio.

Exemple avec Novartis

Une dominante bleue pour la légitimé, une police de caractère bien droite et lisible (VoltaModern Display) de couleur presque noire pour une grande sobriété. Voila un belle exemple de marque qui a travaillé sur son image graphique.

Thème

Vos visuels doivent-ils être plutôt des dessins, des photos, des icones ?

Est-ce que tout sera carré, rond, transparent ?

Quelle perception doit être mise en avant (scientifique, créativité, diversité, bio…)

Le mieux ici est de créer ou faire créer un exemple de support simple qui rendra le ton de votre entreprise. C’est cela qui servira d’inspiration pour tous les autre supports de communication.

Voilà! Armés de ces informations, vous pouvez compiler un document propre qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre identité visuelle. Bien compilée, celle-ci peut être partageable avec vos équipes ou vos prestataires de communication pour vous assurer que tous restent harmonieux dans la création de toute votre communication et tous vos supports marketing.

Quelques références, pour aller plus loin

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’importance du logo pour une entreprise, je vous ai trouvé sur le net quelques articles intéressant :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles d'intérêt

Image format web ou format impression?

Image format web ou format impression?

Restons en contact

0 of 350
>