Comment faire une bonne newsletter ?

03/03/2022

De plus en plus d’entrepreneurs en ligne et d’entreprises décident d’envoyer des emails régulièrement, sous forme de newsletter. En effet, une bonne newsletter est un moyen efficace de fidéliser les prospects et clients.

D’un autre coté les emails arrivant de toutes parts sont de plus en plus nombreux et la concurrence pour l’attention est féroce.

Comment faire pour se démarquer ?

femme devant une bonne newsletter

Qu’est ce qui fait qu’une personne va ouvrir votre newsletter la première fois ?

Et surtout qu’elle l’ouvrira les fois d’après ?!!

Voici ici les points essentiels pour vous assurer que vos envois sont pertinents, sans être obligés de passer trop de temps dessus.

Faire une bonne newsletter grâce à un contenu pertinent

Ce qu’on donne

Pour intéresser quelqu’un, il faut lui apporter quelque chose qui lui manque, créer un lien, par exemple en partageant des points communs, ou lui permettre de se sentir valorisé.

Pour cela, nous devons DONNER : Donner des expériences, donner des astuces, donner de l’attention.

Bref, donner aux autres pour qu’un jour on reçoive en retour.

Il existe plusieurs contenus qu’on peut mettre en valeur dans les newsletters :

un bon contenu pour faire une bonne newsletter
  • Des articles
  • des designs à partager ou infographies
  • des tutos (bien sûr on peut faire des tuto sur nos outils et logiciels quand c’est ce qu’on vend)
  • fournir des méthodes pour solutionner les problèmes de nos audiences…

Si vous voulez mettre en valeur un article de blog par exemple, il est inutile de tout réécrire dans le mail. Deux phrases d’accroche qui résument le sujet et un lien devraient être suffisant.

La plupart des internautes ne lisent pas leur mails, ils les scannent. Donc:

Une accroche qui attire l’œil par sont titre et son format

(parfois mettre en gros en gras suffit) est ce qui sera le plus efficace pour emmener votre audience sur votre contenu.

L’appel à l’action

Incitez à l’interaction avec des liens qui vous ramènent sur votre site internet. Par exemple :

‘lire l’article’, ‘enregistrer vous’, ‘contactez-nous’…

Quel que soit le contenu d’une newsletter, son objectif premier est d’amener les lecteurs à n’être pas passifs. Vous captez l’attention, c’est le moment de faire un premier pas vers une conversion, même si c’est seulement en cliquant sur une page d’article. N’oubliez pas que votre newsletter fait partie de votre stratégie de communication et qu’elle devrait être intégrés dans des actions menant à la vente.

Vous pouvez aussi mettre un ou deux boutons dans votre newsletters pour faire ressortir les sujets les plus importants.

Un peu de pub?

Bien sûr pourquoi pas ? mais attention à la formulation.

Privilégiez plutôt les tournures sous forme d’annonce, et faites ressortir immédiatement ce que va y gagner votre audience.

Exemples:

  • Pour tous ceux qui avaient des problèmes de (peau, logiciel, vertige), ceci appartient au passé. Ce matin est celui du lancement de (Geoderm, Logicox, Vertigo), venez découvrir comment il peut vous aider. (et on ajoute le lien pour la page avantage produit)
  • ‘Nous montons un webinar sur les meilleurs outils de marketing, posez dès à présent vos questions pour que nous puissions les intégrer dans notre contenu’ (lien pour enregistrement)

Inutile d’insister sur la vente pure. Ceux qui s’inscrivent à une newsletter attendent des news. Si vous leur envoyez un contenu qu’il n’ont pas souhaité, vous risquez de perdre leur intérêt.

Faire une bonne newsletter avec le bon format

Il existe deux formats principaux: le format design et le format textuel.

Le format design et Newsletter

une bonne newsletter  - fiverr

Plébiscité pendant très longtemps, ce format de newsletter correspond à certaines activités comme le e-commerce, les services de design, de mode, les grandes marques, certaines boutiques e-commerce…

Elle sont constituées de grosses images, des designs sophistiqués, des titres accrocheurs et nombreux : bref, on a l’impression de lire une belle affiche sur notre écran. Exemple avec ce bel envoi de Fiverr, service de mise en relation entre entreprises et freelances.

Ces newsletters peuvent être très belles, mais peuvent aussi nécessiter un investissement certain en terme de design et création technique. De plus, certains lecteurs mail ne téléchargent pas automatiquement ou pas du tout les images. Dans ces cas-là il y a des fortes chances que la newsletter soie très vilaine voire illisible. Et c’est bien dommage, quand on a misé autant sur le design.

Cela dit, pour les entreprises spécialisées dans l’éditorial et le graphisme (magasines, designers…) c’est extrêmement important car ce style d’email contribue à véhiculer leur légitimité et leur image.

Sans image
même newsletter avec les images

Une bonne technique de mélange d’images et de textes avec Shopify, plateforme de sites web e-commerce. Sans images c’est beaucoup moins beau, mais malgré tout lisible et certains contenu semblent intéressants.

Le format sans image, plus court

C’est un format qui fait son grand retour. La perception est plus intimiste, sérieuse, profonde. Elle est très utilisée par les coachs, les écrivains ou les entreprises qui proposent des services techniques. Car, que ce soit pour du B to B ou du B to C, on montre ici que c’est le contenu qui va intéresser le lecteur et non seulement faire plaisir à l’œil.

Newsletter hebdomadaire de ThriveThemes, qui propose des extensions design et webmarketing pour sites web.
Newsletter de Tim Ferris, businessman, suivi par des centaines de milliers d’abonnés.

Faire une bonne newsletter avec le bon objet de mail

Ca y’est, vous avez fait un contenu intéressant, peut être des beaux designs, votre newsletter est prête à être envoyée. Le défi maintenant c’est que vos destinataires l’ouvrent.

Evitons de partir dans les spams

Il y a certains mots à éviter dans emails et notamment dans les sujets, et qui sont automatiquement détectés par les fournisseurs de services email. Les promesses exagérées telles ‘tout est gratuit’, une notion d’urgence trop forte ‘l’offre expire ce soir’, ou trop spécifique à l’argent : ‘Gagnez un million’.

Pour une liste plus exhaustive, je vous invite à lire la référence que je vous ai ajouté au bas de cet article.

Trouvons un sujet intéressant et en lien avec le mail

Sauf à avoir une image si forte pour votre audience ou une liste de destinataires si grande que ‘La newsletter de la semaine’ suffit à avoir quand même beaucoup d’ouvertures, plus l’objet d’un mail sera personnalisé et clair, plus il sera susceptible de toucher l’intérêt de votre audience.

Les bonnes pratiques montrent qu’un mail sera beaucoup plus ouvert si le destinataire a déjà une idée de ce qu’il trouvera dedans.

L’astuce de l’A/B testing

J’en ai fait l’expérience avec un email de David Laroche, qui m’a envoyé une première fois un mail avec pour objet :

🌏 Je veux que tu sois le premier courant.

Mail pas ouvert.

Puis quelques jours plus tard, le même email avec ce sujet :

⛔️ PRIVÉ : Pour Cecile seulement.

Forcément, ça attire l’œil ! J’ai l’habitude de recevoir ses emails, la plupart du temps le contenu m’intéresse… j’ai ouvert le mail.

Cette méthode est un dérivé de ce qu’on appelle l’A/B testing et que vous pouvez utiliser assez facilement sur votre service d’envois de mails :

Vous choisissez deux objets (A, et B) que vous pensez les plus accrocheurs. On envoie alors à une petite partie de notre audience la newsletter avec l’objet A et une autre avec l’objet B. Au bout d’un temps donné, on détermine quel est celui qui a le meilleur taux d’ouverture et on l’utilise pour l’envoyer à tout le reste de notre audience. Cette technique peut être effectuée manuellement (mais c’est un laborieux) ou de façon automatique.

A retenir donc pour écrire une bonne newsletter 

1 – On se met à la place de notre audience et on donne du contenu de qualité et qui l’intéresse

2 – On choisit le format le plus adapté à notre activité.

3 – On travaille sur l’objet du message.

Il existe bien sûr beaucoup de subtilités supplémentaires et des dizaines de choses à prendre en compte pour optimiser encore les newsletters. Cela demande une expertise et un temps à passer très important – après tout, c’est un métier !

Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin dans cette étude des newsletters, je vous ai trouvé quelques articles assez bien écrit sur le net :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Autres articles d'intérêt

Comment créer une charte graphique

Comment créer une charte graphique

Restons en contact

0 of 350
>