La différence entre une image format web et une image vouée à être imprimée
Format d’impression
L’impression nécessite des visuels à haute résolution qui permettent qu’on ne voie pas le grain de l’image une fois imprimée.
Les imprimeurs demandent la plupart du temps des PDF haute résolution.
- Avantage: c’est très joli, et de haute qualité, ce qui veut dire que l’image sera dense – 300 dpi (ou 300 Digit per inch) c’est-à-dire 300 pixels par pouce de matériel imprimé.
- Inconvénient: c’est plutôt lourd, et assez inutile pour les visuels web.
Format web
Une image format web est plus flexible (png, jpg et gif quand on a besoin d’une petite animation). Ces formats ne nécessitent pas une qualité d’image aussi élevée que l’impression. En effet, un problème de pixel qui saute aux yeux sur une impression passe complétement inaperçue sur un écran.
Pourquoi s’embêter à faire une image format web quand on a une image haute résolution ?
La réponse est simple: le temps et l’espace de chargement des images. Le web a besoin de poids légers et les fichiers hautes résolution sont des poids lourds, inutiles en la circonstance.
Un même rendu peut être observé avec des visuels de 72 ou 75 dpi, ce qui les rend considérablement moins lourds, plus rapides à manipuler ou visualiser.
Exemple:


Aucune différence pour les yeux, par contre une grosse différence sur le poids du fichier (243 Ko contre 76 Ko) et son temps de chargement sur une page web. Cette différence peut donc être importante pour la performance de votre site, et influer sur votre SEO!
❗A noter: on peut transformer une haute résolution pour la rendre au format web, mais l’inverse n’est pas recommandé. Sans cela vous vous retrouveriez avec des visuels complètement pixellisés et inutilisables.
Comment optimiser une résolution au format web?
Si vous avez une image en haute résolution, mais que vous souhaitez l’utiliser sur un site, il faut donc faire baisser sa résolution.
Pour cela vous pouvez utiliser Aperçu sous Mac, ou alors des logiciels de retouche d’images tels que Photoshop ou Gimp, ou tout simplement des convertisseurs gratuits en ligne.
Exemple pour transformer un visuel PDF haute résolution: PDFcandy – vous téléversez votre design, choisissez ‘qualité faible’ (72 dpi) et vous cliquez sur ‘Convertir’.
Exemple pour optimiser un format png ou jpg: Compressor – ici même procédure que précédemment, vous téléchargez votre image lourde et récupérez votre image format web.
Et voilà, c’est fait!